Main menu

Pages

L’essor de : 3 tendances mondiales en matière startups qui vont remodeler notre avenir [ia_de_perplexit]

 L’essor de l’IA : 3 tendances mondiales en matière de startups qui vont remodeler notre avenir

IA  [ia_de_perplexit]


 L’essor de l’IA se généralise : comment ces 3 startups mènent la prochaine vague

## Introduction

Le domaine de l’intelligence artificielle IA [ia_de_perplexit] évolue rapidement avec l’émergence de nouvelles entreprises et technologies chaque année. Dans cet article, nous discuterons de certaines des startups et tendances de l’IA les plus passionnantes, prêtes à connaître une croissance et une popularité majeures jusqu’en 2023 et jusqu’en 2024.

Ces tendances en matière d'IA ont été sélectionnées en fonction de leur croissance exponentielle et de leur popularité sur les principales plateformes telles que Google, TikTok, Reddit, Twitter, YouTube, Amazon, etc. Nous ne discuterons pas des tendances à court terme telles que les vidéos virales ou les actions mèmes, mais plutôt des sociétés et technologies pionnières de l’IA qui s’avèrent très prometteuses à long terme.

Alors que l’IA étroite a fait d’énormes progrès ces dernières années pour des tâches spécifiques telles que la vision par ordinateur et le traitement du langage naturel, ces startups s’orientent vers des formes plus étendues d’intelligence artificielle générale. Les modèles et plateformes d’IA qu’ils construisent ont le potentiel de transformer la façon dont les humains vivent et travaillent.

Des assistants d’IA conversationnels aux algorithmes de vision par ordinateur capables de générer des œuvres d’art et des vidéos, ces tendances émergentes nous donnent un aperçu de l’avenir de l’intelligence artificielle. Notre analyse fournira un aperçu de la trajectoire de ces technologies et entreprises en développement rapide au cours des prochaines années.

## ChatGPT : le chatbot IA qui change la donne

ChatGPT est un système d'intelligence artificielle développé par OpenAI et lancé fin novembre 2022. Il est rapidement devenu l'un des produits d'IA les plus viraux et dont on parle le plus ces dernières années en raison de sa capacité à générer des conversations textuelles de type humain sur pratiquement n'importe quel sujet.

ChatGPT fonctionne en exploitant un vaste modèle linguistique qui a été formé sur d'énormes quantités de données textuelles provenant de livres, d'articles, de sites Web, etc. Cela lui permet de comprendre et de répondre aux invites du langage naturel avec des réponses cohérentes et parfois remarquablement perspicaces.


Quelques fonctionnalités clés qui distinguent ChatGPT :

- Traitement avancé du langage naturel capable d'analyser des invites et des demandes nuancées
- Capacité à fournir des réponses détaillées en plusieurs paragraphes
- Maintient le contexte lors de longues conversations
- Capacité à admettre qu'il ne sait pas quelque chose ou qu'il fait une erreur
- Refuse les demandes inappropriées ou nuisibles

ChatGPT propose de telles conversations de type humain en utilisant des techniques d'apprentissage automatique telles que l'apprentissage profond et les modèles de transformateur. Le système continue de s'améliorer grâce à une formation continue à mesure que de plus en plus de personnes l'utilisent.


Bien qu'il ne soit pas parfait, ChatGPT présente des avancées majeures dans les capacités de langage et de raisonnement de l'IA. Son lancement a suscité l’enthousiasme mais aussi un débat sur les implications de la diffusion d’une IA conversationnelle aussi avancée. Quoi qu’il en soit, ChatGPT semble prêt à ouvrir de nouvelles possibilités sur la manière dont l’IA pourrait augmenter les capacités humaines dans les domaines de l’éducation, des affaires et de la vie quotidienne.


## DALL-E 2 : la génération d'images IA atteint de nouveaux sommets


DALL-E 2 est un système d'intelligence artificielle créé par OpenAI capable de générer des images très réalistes et diversifiées à partir de descriptions en langage naturel. Alimenté par des architectures sophistiquées d'apprentissage en profondeur, DALL-E 2 prend en entrée une invite de texte, telle que « une peinture d'un astronaute montant un cheval » » et génère une image haute résolution originale correspondant à la description.

Contrairement à son prédécesseur DALL-E qui était limité à des images basse résolution de 256 x 256, DALL-E 2 peut générer des images de 1 024 x 1 024 avec des détails fins qui sont souvent impossibles à distinguer des photographies réelles. Il utilise un auto-encodeur variationnel ainsi qu'une architecture de réseau neuronal à transformateur pour obtenir des capacités de génération d'images de pointe. L'encodeur automatique compresse les images dans une représentation compacte de l'espace latent tandis que le décodeur de transformateur de paramètres de 12 milliards traduit l'invite de texte dans cet espace latent et reconstruit l'image.

Certaines des principales améliorations qui rendent DALL-E 2 si puissant sont sa capacité à gérer des invites plus complexes, à générer des images cohérentes dans des domaines plus larges tels que les styles artistiques et le rendu 3D, et son photoréalisme amélioré par rapport au modèle DALL-E original. Le niveau de créativité, d'imagination et d'attention aux détails présenté par DALL-E 2 représente un pas majeur vers des capacités de conceptualisation visuelle au niveau humain dans les systèmes d'IA.

Depuis sa sortie limitée en avril 2022, DALL-E 2 a suscité un large intérêt pour ses impressionnantes capacités de génération d'images et ses applications potentielles dans des domaines tels que l'art numérique, le marketing, le design et la visualisation. Bien que des inquiétudes subsistent quant à la manière dont des capacités de synthèse d’images aussi puissantes pourraient être utilisées à mauvais escient, DALL-E 2 démontre les progrès rapides de l’IA dans l’imitation de la créativité humaine et de l’imagination visuelle. Alors qu'OpenAI continue d'améliorer les capacités de DALL-E et de travailler à la création d'applications sûres, les images générées par l'IA devraient devenir une partie intégrante de notre monde visuel.

## Diffusion stable : la génération d'images IA devient plus accessible

Stable Diffusion est un système d'IA pour la génération de texte en image qui s'appuie sur une partie de la technologie sous-jacente à DALL-E 2. Cependant, Stable Diffusion est open source et disponible gratuitement, contrairement à DALL-E 2 qui nécessite un processus de candidature et d'approbation. pour y accéder.

Stable Diffusion utilise un modèle d'apprentissage en profondeur formé sur un énorme ensemble de données pour générer des images à partir d'invites textuelles. Certaines fonctionnalités clés incluent :

- Génération d'images de haute qualité à partir d'invites en langage naturel, permettant aux utilisateurs de créer des images réalistes et créatives uniquement à partir de descriptions textuelles.

- Contrôle personnalisable sur les aspects des images générées tels que la taille, le style artistique et le sujet. Cela permet aux utilisateurs d'affiner les images en fonction de leurs préférences.

- Une approche intuitive qui ne nécessite pas d'expertise avancée en IA. Le système gère le processus de formation complexe en coulisses et présente aux utilisateurs une interface d'invite de texte simple.

- Itération rapide, permettant aux utilisateurs d'affiner et d'améliorer les images grâce à des invites supplémentaires et à des ajustements du texte saisi initial.

- Une communauté open source active fournissant des modèles pré-entraînés, des extensions, des guides et d'autres ressources autour de Stable Diffusion. Cela facilite l’adoption et abaisse les barrières à l’entrée.

Stable Diffusion démontre la rapidité avec laquelle la génération d'images d'IA a progressé, passant de systèmes propriétaires tels que DALL-E 2 à des alternatives open source performantes en peu de temps. Cela montre également à quel point les progrès de l’IA deviennent de plus en plus décentralisés et accessibles au-delà des grandes entreprises technologiques. La technologie a encore des limites mais sa trajectoire est très prometteuse.

## GitHub_Copilot : programmeur AI Pair pour les développeurs

GitHub Copilot est un assistant d'IA pour les développeurs de logiciels publié par Microsoft et GitHub en 2021. Il utilise le puissant modèle de langage Codex d'OpenAI pour générer des suggestions de code et des fonctions entières directement dans l'éditeur d'un développeur au fur et à mesure de la saisie.

Copilot agit comme un programmeur IA en binôme, s'appuyant sur le code public et la compréhension du langage naturel pour suggérer des complétions de code adaptées au contexte. Il aide les développeurs à écrire du code plus rapidement et avec moins d'erreurs en suggérant des lignes entières ou des fonctions entières basées sur des commentaires en anglais et du code existant.


Certaines fonctionnalités clés de GitHub Copilot incluent [ia_de_perplexit]:

- Suggère des complétions potentielles pour ce que les développeurs saisissent en temps réel

- Comprend les commentaires et le contexte du code pour générer des suggestions pertinentes

- Peut suggérer des noms de variables, de fonctions et de paramètres en fonction du contexte

- Propose des façons alternatives de compléter les blocs de code et de résoudre les problèmes

- Aide à réduire le code répétitif en générant automatiquement un code passe-partout

- Améliore la productivité en réduisant le temps consacré aux tâches de codage par cœur

GitHub Copilot s'intègre parfaitement aux éditeurs de code populaires tels que Visual Studio Code, Neovim, les IDE JetBrains, etc. Il utilise des techniques d'IA avancées telles que les réseaux de neurones pour améliorer continuellement ses suggestions basées sur du code du monde réel.
Les premiers retours des développeurs ont été très positifs, beaucoup signalant une réduction de 50 % ou plus du temps passé à écrire du code. GitHub Copilot démontre comment l'IA peut augmenter de manière significative les capacités humaines et améliore la capacité des développeurs à produire plus efficacement du code de meilleure qualité.

## Anthropic : rester en sécurité tout en faisant progresser l'IA

Anthropic est une startup d'IA fondée en 2021 qui se concentre sur le développement d'une IA utile, inoffensive et honnête. La société a été fondée par Dario Amodei, Daniela Amodei, Tom Brown, Chris Olah, Sam McCandlish, Jack Clarke et Jared Kaplan, dont plusieurs ont déjà travaillé sur la recherche sur la sécurité de l'IA chez OpenAI, DeepMind et Google Brain.
Anthropic adopte une approche appelée Constitutional AI, qui consiste à aligner les objectifs d'un système d'IA sur les valeurs et principes humains afin de réduire les risques à mesure que la technologie devient plus puissante. Pour ce faire, ils entraînent les systèmes d’IA à adhérer à un ensemble de principes « constitutionnels », intégrés directement dans leur conception. L'équipe Internal Research Safety (IRS) d'Anthropic se concentre spécifiquement sur les techniques de sécurité de l'IA telles que les jeux de spécifications, le piratage de récompenses et l'exploration sécurisée.
Le premier produit de l'entreprise est Claude, un assistant IA conçu pour être utile, inoffensif et honnête. Claude peut comprendre le langage naturel, répondre à des questions, résumer des documents et avoir des conversations naturelles. Il est important de noter que Claude a été construit avec des techniques d'IA constitutionnelle pour réduire les risques potentiels. Anthropic a reçu plus de 200 millions de dollars de financement de la part des plus grandes sociétés de capital-risque pour continuer à développer l'IA de manière sûre et responsable.
À mesure que les capacités de l’IA progressent rapidement, les entreprises comme Anthropic qui donnent la priorité à la sécurité et à l’éthique sont essentielles au développement responsable de la technologie. Anthropic vise à faire progresser l’IA dans des domaines tels que la compréhension du langage naturel, tout en se concentrant rigoureusement sur l’alignement des systèmes sur les valeurs humaines. Cette approche axée sur la recherche pourrait ouvrir la voie à de nouvelles techniques permettant de réduire les risques et de renforcer la confiance dans l’IA.

## Scale AI : étiquetage automatisé des données pour les ensembles de formation IA

Scale AI fournit des données de formation de haute qualité aux entreprises qui créent des algorithmes d’apprentissage automatique et des modèles d’IA. Sa plateforme avancée d'étiquetage des données exploite l'automatisation et l'annotation humaine pour étiqueter efficacement les ensembles de données d'images, de texte, d'audio et de vidéo à grande échelle.
La plateforme de Scale AI combine la vision par ordinateur et le traitement du langage naturel pour pré-étiqueter automatiquement les données. Cela réduit la quantité de travail humain requis tout en garantissant la précision. La startup a créé un logiciel propriétaire qui décompose les tâches d'étiquetage des données en étapes discrètes pouvant être automatisées. Par exemple, les images peuvent être automatiquement numérisées pour détecter et délimiter les objets. Les humains examinent ensuite l’étiquetage automatisé et apportent les corrections nécessaires.
Cette combinaison d'automatisation et de contribution humaine permet à Scale AI d'étiqueter les données de formation pour les véhicules autonomes, les moteurs de recherche, les sites de commerce électronique, les médias sociaux et bien plus encore. Les entreprises téléchargent leurs données brutes sur la plateforme Scale AI et définissent les types d'étiquettes dont elles ont besoin. Le logiciel de Scale AI et la main-d'œuvre mondiale d'annotateurs de données travaillent ensuite ensemble pour baliser et catégoriser efficacement les ensembles de données.
La startup a levé plus de 310 millions de dollars de financement depuis sa création en 2016. Parmi ses clients figurent Waymo, General Motors, Pinterest, Airbnb, Zoox et de nombreuses autres grandes entreprises développant des produits d'apprentissage automatique. Scale AI permet à ces entreprises d’éviter la tâche difficile d’étiqueter elles-mêmes les données afin de pouvoir se concentrer sur la création d’algorithmes d’IA plus précis et l’amélioration de leur technologie de base.

## SambaNova Systems - Architecture matérielle pour les charges de travail d'IA


SambaNova Systems est une startup d'IA fondée en 2017 qui développe une architecture de systèmes avancés et des logiciels spécifiquement optimisés pour les charges de travail d'IA. La société vise à accélérer l’adoption et le déploiement de l’IA grâce à son Reconfigurable Dataflow ArchitectureTM.
L'architecture de SambaNova est conçue pour répondre aux exigences de l'IA informatique, avec un cadre de flux de données flexible qui permet une mise à l'échelle et un réglage efficaces pour les charges de travail d'IA spécifiques des organisations. L'architecture matérielle se compose d'unités de flux de données DataScale qui contiennent des modules système sur puce reconfigurables optimisés pour les opérations mathématiques matricielles sous-jacentes aux réseaux neuronaux.
La nature modulaire de l'architecture de SambaNova permet aux entreprises de démarrer avec des systèmes plus petits et d'évoluer progressivement pour construire une infrastructure d'IA à l'échelle du centre de données adaptée à leurs besoins. La pile logicielle comprend un environnement de développement intégré permettant aux organisations de développer, tester, déployer et gérer efficacement des modèles d'IA.
SambaNova a déclaré que ses systèmes peuvent réduire jusqu'à 70 % le coût total de possession des charges de travail d'IA par rapport aux systèmes basés sur GPU. La société a levé d’importants fonds de capital-risque, reflétant le vif intérêt des investisseurs pour les plates-formes matérielles d’IA de nouvelle génération. Bien qu'elle soit encore une entreprise en phase de démarrage, SambaNova est en mesure de faire de nouvelles vagues en accélérant et en optimisant les mises en œuvre de l'IA en entreprise si elle continue son exécution rapide.

## Cohérer


Cohere est une startup spécialisée dans la technologie de traitement du langage naturel [ia_de_perplexit], comprenant une puissante API d'IA qui comprend le langage naturel et génère un texte de type humain. Cohere a été fondée en 2020 et est basée à San Francisco.
Cohere a créé une API qui permet aux développeurs d'intégrer facilement un traitement avancé du langage naturel dans leurs applications et sites Web. L'API Cohere offre des fonctionnalités telles que l'analyse des sentiments, la synthèse du contenu, la traduction, la réponse aux questions et bien plus encore. Il utilise des modèles de transformateur formés sur des ensembles de données massifs pour offrir des capacités linguistiques de pointe.
L'une des fonctionnalités les plus impressionnantes de l'API Cohere est sa capacité conversationnelle. Il peut engager un dialogue intelligent en comprenant le contexte et en répondant naturellement à des questions complexes. Cela permet de créer des chatbots et des assistants virtuels très humains. L'API peut même détecter si une conversation déraille et la ramener vers un dialogue productif.
Cohere vise à rendre l’IA accessible à tous les développeurs et entreprises, et pas seulement aux grandes entreprises technologiques. Leur API gère le traitement du texte de manière sécurisée, sans stocker les données utilisateur. La startup a levé jusqu'à présent plus de 125 millions de dollars et sa technologie de langage naturel est déjà utilisée par des sociétés comme Petco, TaskRabbit et GoDaddy.
Alors que l’IA devient une capacité de plus en plus cruciale, les startups comme Cohere, qui fournissent des API en langage naturel faciles à utiliser, sont prêtes à connaître une croissance importante. La demande d’une compréhension du langage semblable à celle des humains ne cesse de croître, d’autant plus que les chatbots et les assistants vocaux deviennent de plus en plus omniprésents. La technologie d'IA conversationnelle de Cohere continuera probablement à jouer un rôle clé dans cette tendance émergente tout au long de 2023 et au-delà.

# Conclusion


En résumé, nous avons vu émerger plusieurs tendances clés en matière d’IA au cours de l’année écoulée, prêtes à connaître une croissance continue jusqu’en 2023 et 2024.

### ChatGPT


ChatGPT a fait son apparition fin 2022 comme l'un des systèmes d'IA conversationnelle les plus avancés disponibles. Développé par Anthropic, il démontre une capacité impressionnante à comprendre les invites en langage naturel et à générer des réponses humaines sur un large éventail de sujets. Bien qu'il n'en soit qu'à ses débuts, le lancement de ChatGPT a suscité un intérêt massif pour le potentiel futur de l'IA conversationnelle.

### DE-E 2


DALL-E 2 d'OpenAI produit des images surréalistes et très réalistes à partir de descriptions en langage naturel. Ce système d’IA fait preuve d’une créativité exceptionnelle dans la génération d’images et laisse présager un avenir où l’IA pourra améliorer et augmenter la créativité humaine de manière révolutionnaire.

### Stable Diffusion


Stable Diffusion est un système d'IA open source permettant de créer des images à partir de texte. Sorti en 2022, il offre des capacités de génération d’images de haute qualité sans nécessiter de ressources informatiques étendues. Stable Diffusion montre le potentiel démocratisant de l’IA à mesure que des capacités aussi puissantes deviennent plus accessibles.

### Copilote GitHub


GitHub a lancé Copilot en 2021, un programmeur de paires d'IA qui suggère du code comme type de programmeur. Il augmente la productivité du programmeur en fournissant une complétion de code adaptée au contexte et des suggestions de fonctions complètes. Alors que GitHub continue de développer Copilot [ia_de_perplexit], la programmation assistée par l'IA a le potentiel de changer fondamentalement le développement de logiciels.

### Anthropique

Fondée par d'anciens chercheurs d'OpenAI, Anthropic adopte une approche axée sur la sécurité pour développer des systèmes d'IA bénéfiques comme Claude et Constitutional AI. La startup a levé 300 millions de dollars en 2022, ce qui témoigne d’un fort intérêt pour les systèmes d’IA qui s’alignent sur les valeurs humaines. La croissance d'Anthropic souligne l'importance de la sécurité de l'IA à mesure que l'IA avancée prolifère.

En 2023-2024, nous pouvons nous attendre à une croissance accélérée de [ia_de_perplexit] ces startups et d’autres startups d’IA, repoussant les limites de ce que les systèmes d’IA peuvent réaliser. L’IA conversationnelle, l’IA générative pour le contenu et les images et l’IA pour aider les humains sont sur le point de connaître des avancées majeures. Toutefois, un développement responsable et l’atténuation des risques seront cruciaux à mesure que ces technologies progressent. Les perspectives d’avenir présentent un énorme potentiel, et ces tendances clés laissent entrevoir certains des domaines les plus prometteurs pour une croissance transformatrice de l’IA au cours des deux prochaines années.

Comments

table of contents title